Le Hockey sur gazon est un sport olympique depuis les jeux d’été de 1908 à Londres ; les femmes, elle y participent seulement depuis les jeux de Moscou en 1980.
La France alignera deux collectifs aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le cadre des épreuves de hockey sur gazon.
Les deux équipes, Hommes et Femmes, ont satisfait aux exigences de qualification olympique.
Il s’agit d’une première participation pour l’Équipe de France féminine et une dixième après 1968 à Mexico, 1972 à Munich pour l’Équipe de France masculine soit 52 ans depuis la dernière participation tricolore !
La concurrence est rude…
Dans de nombreux pays, le hockey sur gazon est LE sport national, (le 3e sport le plus pratiqué au monde). La plupart des nations qui ont dominé le sport étaient des membres de l’Empire britannique : le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et surtout l’Inde. L’équipe masculine indienne a gagné huit fois la médaille d’or olympique (avec six titres consécutifs entre 1928 et 1956).
Aujourd’hui, d’autres nations sont entrées dans la course aux médailles olympiques. L’Allemagne, l’Argentine, les Pays-Bas, la Belgique sont des adversaires redoutables et permettent au hockey sur gazon d’afficher une vraie dimension internationale.