Les règles du hockey

Un match de hockey met aux prises deux équipes de 11 joueurs sur un terrain, hier en gazon, aujourd’hui en synthétique, d’environ 90 mètres de long sur 50 mètres de large. L’objectif est de maîtriser une balle en plastique dur, et de marquer plus de buts que l’équipe adverse.

Le hockey sur Gazon peut peut se jouer entre filles, entre garçons ou en groupes mixtes.

hockey_ball

Le hockey se pratique avec une crosse qui comporte un coté plat et un coté bombé.  La balle ne peut toucher que le côté plat de la crosse et surtout aucune partie du corps, excepté pour le gardien.

Un match de hockey est constitué de quatre quart-temps de 17,5 minutes (Euro Hockey League).

Un but est validé uniquement si la balle a été frappée ou déviée par un joueur quelconque situé dans le cercle avant de rentrer dans le but (le cercle est un demi-cercle de 16 m tracé à partir du centre du but).

A quel age peut-on débuter le hockey ?
Le hockey peut être commencé dès le plus jeune âge, à 5 ans, dès que l’enfant à une bonne coordination des mouvements.

Comment se déroule un  cours ?
La première partie d’une séance est bien sûr l’échauffement. Puis vient une partie technique car c’est un sport d’habileté assez élevé.
Les enfants passent ensuite à la partie de jeux collectifs, d’opposition et de matches.

Le hockey sollicite des qualités d’agilité, d’adresse, de vitesse et de souplesse. Cela permet aussi d’acquérir un esprit collectif : on joue entre amis.

ML_Poissy_2019-5

• Mieux connaitre le hockey sur gazon :

logo-ffh.jpeg

La Fédération Française de Hockey

logo-ligue

La ligue d’Ile de France et les clubs des Yvelines

Logo-instagram
Suivez le hockey sur gazon sur Instagram

L'équipe_de_France_de_hockey_sur_gazon_en_1899L’équipe de France en 1899